Par Kodjo GNAMJA
C’est dans une ambiance enthousiasmée, accompagnée de chants et danse que les Volontaires d’Engagement Citoyen ont accueilli Madame le Ministre Victoire TOMEGAH DOBGE, ce samedi 04 Novembre 2017, à Dapaong, dans la régions des Savanes.
Pour les jeunes volontaires de Dapaong, le Volontariat d’engagement citoyen est une occasion de faire d’autres connaissances, fonder une vie associative et une cohésion sociale. C’est une grande fierté pour ces jeunes d’accomplir cette mission de volontariat dans leur localité. La présence de Madame le Ministre dans les savanes est une grande opportunité d’échange et de partage d’opinion avec les VEC de Dapaong à tel point que ces derniers l’ont surnommé « la maman des jeunes ».
Les VEC de Dapaong ont témoigné leur reconnaissance à Madame le Ministre pour tous ce qu’elle fait à l’endroit de la jeunesse togolaise. Ce programme de volontariat leur a permis de sortir de leur situation d’oisiveté.
A cette rencontre, Madame le Ministre Victoire TOMEGAH DOGBE a transmis les salutations et félicitations du chef de l’état son excellence Faure Essozimna GNASSINGBE aux jeunes pour leurs engagements volontaires pour servir la nation. Elle leur a fait savoir que ce projet de volontariat d’engagement citoyen tient à cœur au chef de l’état. “C’est un défi pour nous tous à relever mais principalement pour les jeunes volontaires” a-t-elle souligné.
Les volontaires doivent prendre conscience du rôle important qu’ils sont appelés à jouer pour l’amélioration du cadre de vie de leurs communautés. Ils doivent à créer des conditions favorables à la paix et la solidarité, car le développement du pays doit passer par leur engagement.
Madame le Ministre a beaucoup échangé avec ces jeunes en leur donnant des conseils comme une mère et ses enfants. Elle a promis aux jeunes qu’à la fin de leur quatre mois de mission, les kits d’installations ainsi que les différentes mesures d’accompagnement mis en place par le gouvernement leur seront offerts pour la réalisation de leurs rêves.
Pour que tout ceci soit possible, elle reste convaincue que l’objectif de leur mission sera atteint par leur engagement volontaire.