La journée du mardi 12 avril 2016 a été choisie par le Ministre en charge du développement à la base pour visiter les volontaires nationaux du volet « Volontariat citoyen » des quartiers Tokoin-Tamé et Togblékopé. Le temps était assez nuageux, mais cela n’a pas empêché Mme Victoire Tomégah-Dogbé de faire le déplacement des sites.
Comme pour lui témoigner leur joie et leur gratitude pour l’agréable surprise, les volontaires sur le site de Tokoin-Tamé et de Togblékopé se sont littéralement accrochés à la Ministre à son arrivée.
Il s’agissait pour le Ministre de faire le suivi de ce nouveau programme du volontariat citoyen qui mobilise des milliers de jeunes des quartiers de Lomé et de ses environs sur les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Ces activités permettent aux jeunes de rendre leur quartier propre, de participer aussi à la construction de leur quartier, de leur ville, de leur pays à travers ces travaux d’intérêt général et de portée nationale.
Comme le montre le Ministre, ce programme du volontariat citoyen doit être appréhendé sous ses trois dimensions. En effet, au-delà de l’engagement citoyen dont le volontaire fait preuve, le programme favorise un rapprochement, un renforcement des liens de solidarité des citoyens d’un même quartier qui se retrouvent pour exécuter un projet commun identifié par eux-mêmes. Ensuite, la prise en charge dont bénéficie le volontaire lui permet de bénéficier d’un accompagnement significatif dans ses projets personnels. Les institutions de micro finance partenaires au FNFI sont ainsi mises à contribution pour permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve suspendu par faute de moyens.
Ces deux sites visités marquent le début d’une série de visites qu’effectuera le Ministre afin de s’assurer de la bonne exécution du projet.
Initié par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), le programme de volontariat citoyen a mobilisé, pour cette phase pilote, près de 600 jeunes des quartiers de Lomé et de ses environs sur les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), un projet de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Il a bénéficié d’un appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) d’un montant de près de 150 000 000 de Fr CFA.