En séance d’échange, ce 12 mai 2020, avec l’équipe de la coordination nationale de la gestion de la riposte au covid-19, venue pour une visite inopinée au sein de l’agence, le comité sécurité et santé du travail de l’agence a échangé avec celle-ci.
Les échanges ont portés sur l’ensemble des dispositifs mis en place par l’agence, dans la lutte contre le covid-19.
Il faut ainsi rappeler que dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, l’ANVT a élaboré un protocole de visite pour ses bureaux et représentations en région. En interne, l’accès au bureau est conditionné par le lavage systématique des mains, la prise des températures corporelles à chaque membre du personnel. S’agissant des volontaires nationaux, L’ANVT les a priés de faire recours aux chargés de suivi de leurs zones respectives pour des questions de demande d’attestation et autres.
La contribution des volontaires d’engagement citoyens et séniors
Il faut noter que face à cette pandémie, diverses actions sont également menées par les volontaires nationaux entre temps autres, des sensibilisations organisées par les VEC dans les 117 communes du Togo pour amener la population à s’approprier les gestes barrières contre le covid-19.
Ainsi, ils ont sensibilisé plus de 250 000 personnes et ont pris l’initiative, dans toutes les communes, de mettre à la disposition des populations des dispositifs de prévention. Près de 2000 dispositifs de lavage de mains fabriqués à partir des matériaux de récupération. Les VEC ont également fabriqué 10 000 masques à base de pagnes et préparé 151 litres de savons liquides.