1350 candidats présélectionnés pour le compte de 19e vague des volontaires nationaux de compétences sont actuellement en audition du 29 juillet au 02 août 2024 dans toutes les régions du Togo.
De différents profils, ces candidats seront évalués chacun par un jury de trois membres composés du personnel de l’ANVT/CRV et des personnes externes (représentants des structures d’accueils).
En tant qu’étape clé du processus de mobilisation, l’entretien permet de découvrir les motivations des candidats pour le volontariat, de vérifier leur disponibilité. De plus, il offre la possibilité d’évaluer leur engagement, leur intérêt et d’apprécier leur niveau de qualification.
Pour ces candidats venus se faire mobiliser comme volontaires, cet entretien est une expérience formatrice. En effet, selon KABA LAOUWORO Augustin, titulaire d’une licence en anglais, être volontaire relève d’une ambition personnelle : « J’ai toujours espéré devenir volontaire afin de transmettre mes connaissances et apprendre des autres. De plus, vu les exigences du marché de l’emploi, le volontariat est un canal par lequel le jeune peut se préparer », a-t-il affirmé.
Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a mobilisé 25 115 volontaires nationaux de compétences répartis en 18 vagues. Ces volontaires ont été affectés aux structures d’accueil, lesquelles interviennent dans divers secteurs de développement (santé, éducation, développement communautaire, etc.), sur toute l’étendue du territoire national.
En rappel, le volontariat national de compétences, est réservé aux jeunes diplômés sans emploi, ayant une connaissance avérée à mettre au profit d’une communauté.
La sélection se déroule simultanément dans tous les Centres Régionaux de Volontariat, et seuls les candidats retenus seront formés.