Adjovi est une ancienne VEC qui, au lieu de s’apitoyer sur son sort, reste déterminée à s’autonomiser et à se battre pour voir ses enfants réussir dans leurs études. Elle s’est perfectionnée dans la production de la boisson locale « Tchoukoutou », que sa mère lui a apprise depuis son adolescence pour en faire son activité. Mère de quatre enfants, elle est aujourd’hui une femme financièrement autonome capable de prendre en charge les études de ses enfants, à Kpalimé.
Issue d’une famille de 6 enfants, où personne n’a réussi à franchir le BEPC, Adjovi ne peut retenir ses larmes en évoquant l’arrêt de ses études en 6e. « Mes parents ne prenaient pas notre éducation scolaire au sérieux, car ils ne la jugeaient pas importante. À leurs yeux, il était préférable d’aller travailler aux champs, d’aider maman dans les tâches ménagères et dans son commerce de la boisson ‘Tchoukoutou», a affirmé Adjovi.
C’est sur le tronçon Kpalimé-Kouma Konda que Adjovi a installé son stand, où elle vend la boisson traditionnelle ‘Tchoukoutou’ qu’elle fabrique elle-même. La fabrication et la commercialisation de cette boisson constituent un héritage que lui a laissé sa mère. Aujourd’hui, elle s’autonomise grâce à cela.
Alors qu’elle était toujours en mission, Adjovi a décidé de vendre du ‘Tchoukoutou’ les week-ends afin de subvenir à ses besoins et d’épargner. Déterminée à réaliser son projet de vie à la fin de sa mission, elle a réussi à épargner 40 000 F CFA, en plus des 60 000 F CFA d’épargne de l’ANVT. Cela lui a permis de rassembler une somme totale de 100 000 F CFA pour construire une paillote en tôle et démarrer son activité génératrice de revenus. Cette réussite est remarquable, car elle a pu concrétiser son projet dès la fin de sa mission.
Pour Adjovi, le volontariat représente une merveilleuse opportunité pour les jeunes de réaliser leurs rêves. Elle encourage ces derniers à s’engager dans le volontariat.
Kossi, un client fidèle d’Adjovi, après avoir pris sa calebasse de Tchoukoutou et le fromage de soja, déclare : ‘Chaque jour, je dois prendre cette boisson pour me sentir bien. J’apprécie particulièrement la boire chez Adjovi car elle la prépare avec soin et son accueil est chaleureux‘.