Magnim a démontré un remarquable professionnalisme et une détermination sans faille lors de sa mission de volontariat, ce qui lui a permis de rester dans sa mission à la fin de celle-ci. Volontaire nationale de la vague 16, affectée à la polyclinique d’Elavagnon en février 2021, elle s’est distinguée en tant qu’accoucheuse. Son parcours est une source d’inspiration, illustrant la capacité de chacun à apporter des changements positifs dans sa communauté locale. Portrait d’une ancienne volontaire qui partage ses premières expériences marquantes avec le volontariat.
Après avoir obtenu son diplôme de l’École Nationale des Aides Sanitaires (ENASS) de Sokodé, Magnim a eu le choix entre une mission de volontariat ou un stage. Elle a décidé de s’engager auprès des communautés en choisissant le volontariat. À son arrivée à la polyclinique d’Elavagnon, Magnim a immédiatement pris les rênes. En tant qu’accoucheuse, elle ne s’est pas laissé décourager et a pris l’initiative d’assister les femmes enceintes lors de leurs accouchements dans cette polyclinique. Elle s’est impliquée pleinement, assurant efficacement les consultations prénatales, postnatales et les accouchements. Grâce à son dévouement pour améliorer la santé reproductive des femmes de la localité et sa persévérance dans son travail, elle a obtenu des résultats positifs, ce qui d’ailleurs a amené le centre a redémarré les accouchements dans la nuit qui étaient en suspens fautes d’insuffisance de personnel. En tout, elle a assisté environ une centaine de femmes lors des accouchements. En dehors de cela, elle les accompagne régulièrement par des conseils et des suivis.
Quelle que soit l’heure, elle a toujours fait preuve de disponibilité.
Un engagement qui porte bien ses fruits
L’engagement de Magnim a porté ses fruits de manière remarquable. Son dévouement a eu un impact significatif, améliorant considérablement l’accès des femmes aux soins prénataux et postnataux, et réduisant considérablement le taux de mortalité maternelle dans la commune de l’Est-Mono 1.
Selon DJAWARA Wahiriatou, accoucheuse permanente du centre, Magnim est un modèle d’empathie et d’humanité envers les femmes enceintes. Et les résultats qu’elle a obtenus lui permettront de poursuivre son travail dans ce centre.
Depuis mars dernier, Magnim continue toujours par appuyer la policlinique et elle est fière de son parcours de volontariat qui lui permet de vivre pleinement sa passion pour son métier.