N’yadjabe a bénéficié d’une subvention du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) pour la création de son entreprise avicole dans les périphéries de Guerin Kouka, grâce à son engagement au volontariat d’engagement citoyen.
Trois ans après sa rupture avec les bancs, N’yadjabe va se lancer dans la mise en valeur des portions de terres laissées par son défunt père. Il fera connaissance d’un responsable de l’ICAT qui l’accompagnera dans sa production agricole et l’initiera à l’élevage des volailles.
N’yadjabe trouve son salut grâce au VEC
Enrôlé pour le compte de la 3ème phase du VEC dans la commune de Dankpen 1, N’yadjabe a su gagner la confiance de l’animateur de terrain qui grâce à ses relations avec les responsables de l’ICAT, a pu réaliser son rêve. « Dans la vie, il faut être humble et toujours respecter les autres parce qu’on ne sais par qui, notre bonheur proviendra», affirme-t-il en toute quiétude.
Après plusieurs études menées par des experts, le projet de N’yadjabe est celui qui a plus retenu l’attention des bailleurs et a été financé pour une valeur de 4 200 000 f. « Tout a commencé comme si c’était de la blague. Aujourd’hui plus qu’une réalité, je suis sorti de ma situation précaire. Je le dois à l’ANVT et à l’AT LAMESSI Didowaba qui était là pour des conseils au quotidien », ajoute-t-il.
Avec cette somme, N’yadjabe a entreprit rapidement la construction de son enclos sur les mesures proposées par le technicien de PASA. Il a acheté également 250 poules locales, avec lesquelles, il a démarré son entreprise.
Déterminé, N’yadjabe ne perd jamais de vue ses volailles. Son quotidien est de veiller à leur croissance et de trouver des solutions idoines pour pallier le manque d’eau dans la zone et la mauvaise qualité des œufs qui impactent les rendements.