Du lycée de 2 février à la direction de la nationalité, Maroufatou n’a pas cessé d’être dévouée aux différentes tâches qui lui ont été attribuées pendant sa mission de volontariat. Arrivée tout récemment au service de nationalité de la préfecture du Zio, Maroufatou n’a pas hésité à se donner à fond, à montrer son dynamisme et son amour pour le travail. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir été volontaire. Une fierté qui l’emmène à nous parler de son parcours dans le volontariat.
Volontaire nationale de la vague 13, Maroufatou a été affectée au lycée de 2 février en 2018 en tant que secrétaire de direction. Après près de trois années de mission, elle est réaffectée à la direction de la nationalité à Lomé. Là-bas, elle va apprendre qu’elle fera partie du personnel décentralisé dans les préfectures du Togo pour appuyer la population dans l’établissement des certificats de nationalité.
Une nouvelle mission qui s’offre à Maroufatou
Accompagner la population de la préfecture du Zio dans le suivi et la délivrance des certificats de nationalité et des duplicatas, telle est la nouvelle mission principale de Maroufatou lorsqu’elle fut affectée à Tsévié. Par ailleurs, elle se rend disponible pour aider le bureau préfectoral en cas de besoin. Elle gère à la fois l’entrée des données et l’impressions des duplicatas. Une tâche qui devrait être assurée par deux personnes selon elle.
Pour Maroufatou, être affectée dans la préfecture du Zio ne garantit pas son recrutement dans la structure malgré que le besoin y soit. Par conséquent, elle a décidé de mettre ses compétences au service de sa structure d’accueil, se rendre disponible et de beaucoup travailler pour se faire remarquer par les premiers responsables. « Pour moi, il faut que mon travail soit sans tâche. Je me suis dit que ma présence sert à la population et si je satisfais bien cette dernière, alors mes supérieurs également seront fiers de moi », a t-elle laissé entendre avec sourire.
Très dynamique et dévouée, Maroufatou dégage une énergie contagieuse. Elle va jusqu’à satisfaire les demandeurs de duplicata le même jour pour ne pas les laisser faire des aller-retours.
Pour le Secrétaire Général de la préfecture du Zio, BANDEKINE Yendouté: « nous avons reçu Maroufatou comme volontaire affectée au service de nationalité au sein de la préfecture, il y a de cela quelque mois. À ce poste, elle est toujours assidue, dynamique, travailleuse et disponible pour notre population ».