Taïbatou a longtemps cherché en vain, des opportunités pour entreprendre une activité génératrice de revenus qui puisse lui permettre de pouvoir s’occuper de ses deux enfants. De bouche à oreille, elle a découvert le programme VEC. Ainsi après avoir mis son temps au service de sa communauté, elle s’est lancée dans le commerce des produits cosmétiques. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 à Kaboli, elle a retrouvé aujourd’hui son autonomie financière grâce à son engagement.
Taïbatou, la trentaine, a été abandonnée par son mari, laissant deux enfants à sa charge. Elle faisait tout ce qui lui passait par la main pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Consciente de sa situation, elle s’est appliquée dans sa mission de volontariat lorsqu’elle fût enrolée.Taïbatou a fait preuve de rigueur et de détermination. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour se lancer dans le commerce de produits cosmétiques.
Femme dynamique, chaque jour, elle arpente les rues de la ville de Kaboli avec sa marchandise. Les différentes formations reçues au cours de la mission, notamment sur les techniques de vente, permettent à Taïbatou de jouer le rôle d’une bonne entrepreneure et de convaincre les clients d’acheter ses produits. Cela a eu un impact positif sur ses recettes. « Wolou Taïbatou est l’une des VEC qui m’a beaucoup impressionné par son dynamisme et sa détermination. Elle a su mettre en pratique mes conseils et orientations. Juste après la mission, elle a démarré son activité génératrice de revenus », témoigne son chargé de suivi, Alassani Bariou.
Taïbatou mesure aujourd’hui l’amélioration significative intervenue dans sa vie grâce à son engagement volontaire. Pour elle, pas question de s’arrêter maintenant : elle est déterminée à mettre toutes les chances de son côté pour assurer la croissance et la survie de son activité. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, j’ai aujourd’hui mon propre commerce. Cette mission de volontariat m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais se désespérer dans la vie : seuls le courage et la détermination sont les clés de la réussite. Si aujourd’hui j’ai commencé cette activité, c’est grâce aux différentes formations reçues au cours de la mission et surtout à l’accompagnement de mon chargé de suivi », confie-t-elle.
GNAMDJA K. Espoir