Volontaire de la vague 14 Komi a été déployé comme juriste au COPED, (Centre d’observation et de promotion de l’Etat de droit) où il a fait ses prouesses. Á la fin de sa mission en novembre 2021 et après un temps de recherche à la maison il a été recruté par le cabinet DGA (Développement et Gouvernance en Afrique) en avril 2022, grâce à ses compétences acquises au cours de sa mission de volontariat et qu’il a su mettre à profit.
Au Cabinet DGA Komi est une personne multitâche, cependant ses activités primordiales se font dans le domaine de la décentralisation en collaboration avec les Maires et dans le domaine de conseil appui-juridique. Il participe aux formations des élus locaux sur leur rôle dans la décentralisation. Au niveau du conseil appui-juridique, il intervient avec ses collègues sur les problèmes fonciers où il participe à l’organisation des formations sur l’accès au terre des femmes à l’intérieur du Togo comme Kpalimé.
Avec le cabinet DGA, Komi intervient également en tant qu’observateur et participe à des sensibilisations de la population sur la nécessité de chaque élection dans la vie des citoyens. Ces sensibilisations visent à inciter la population à participer au processus électorale. Ils interviennent également à la formation des délégués des partis politiques en cas de demande et fait la veille citoyenne à travers des sensibilisations sur la citoyenneté.
Très apprécié par son responsable, son excellence TCHACONDO Ouro Bossi, celui-ci n’a pas manqué à faire un clin d’œil au volontariat et de parler de l’apport et du pourquoi le volontariat au Togo.
La mission de Komi au COPED
Il faut dire que selon Komi, la mission a été très satisfaisante au COPED. «La mission était super au centre d’observation et de promotion de l’Etat de droit. J’ai gagné beaucoup en expérience car j’ai travaillé sur des projets avec l’OIM (Organisation Internationale pour la Migration). Nous avons collectées des données sur l’immigration et la sécurité. Nous avons aussi fait la veille citoyenne. Grâce à ma mission de volontariat je sais aujourd’hui rédiger un projet et chercher du financement », a déclaré Komi WOYIVO.
Précisons qu’au COPED, Komi a rédigé un projet qui a été financé par le ministère de la communication. Il vérifie l’adéquation des textes juridique à l’exécution des projets et rend compte à son supérieur. Au cas où le projet va à l’encontre des textes de la république Togolaise, il propose de faire un plaidoyer au niveau du gouvernement.