Audacieux, créatif et surtout très ambitieux, Kossi est marié et père de deux enfants. Il est fermement résolu à subvenir aux besoins de sa petite famille. De nature joviale, ce jeune volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Nyamassila, accueille cordialement les personnes qui sollicitent son service dans son atelier de coiffure acquis grâce à sa mission de volontariat.
Kossi est nanti d’un Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en coiffure depuis 2016. Grâce au volontariat d’engagement citoyen, il a enfin ouvert son atelier après plusieurs années d’oisiveté pour faute de moyens financiers. Son atelier est le fruit de son engagement pour le développement de sa communauté. Pour lui, sa mission de volontariat lui a permis d’apprendre des autres et de ne plus être oisif. Convaincu de réussir à travers le volontariat, Kossi a pu louer une pièce qui lui sert aujourd’hui de salon de coiffure, grâce à ses épargnes. Avec son allocation de fin de mission, il a payé les outils de travail: « c’est grâce au volontariat d’engagement citoyen que j’ai ouvert mon atelier. Je suis fier d’avoir participé aux travaux communautaires, grâce aux formations sur les compétences de vies, j’ai eu confiance et la volonté de réaliser mon projet ».
Un coiffeur qui aime son travail
Les formations reçues au cours de la mission de volontariat ont aidé Kossi à prendre conscience et à s’efforcer à sortir de ses conditions de précarité, afin d’assurer l’avenir de ses enfants: « Kossi fait partie des VEC qui sont parvenus à réaliser leur projet vie, sans aucune difficultés après la mission. Il avait promis au début de sa mission, d’épargner ses allocations afin d’ouvrir son atelier. Il vit de son travail, et l’on compte son atelier parmi les ateliers les mieux équipés de la localité » , explique BADAWASSOU Biniwé, l’animatrice de terrain VEC à Nyamassila.
Kossi est à l’écoute de ses clients pour satisfaire leur désir. Il a une apparence soignée. S’agissant de son œuvre, sa créativité est fabuleuse. On peut dire qu’il a le sens de l’esthétisme et réussit ce qu’il entreprend, l’échange avec ses clients est agréable.