Bantouguin Mathias YAMBAME, Infirmier diplômé d’état et volontaire national de la vague 10 est affecté à l’infirmerie du CEG Dapaong ville. Ici le volontaire s’évertue à veiller nuit et jour au bien-être des élèves et de la population environnante. À peine notre arrivée à l’infirmerie, c’est toute une file indienne d’élèves qui sont en attente de consultation. Pendant une demi-heure, le volontaire, dans sa blouse blanche, est acharné à consulter ces élèves souffrants.
Aller en mission à Dapaong était un grand plaisir pour Bantouguin qui servait déjà dans une clinique à Lomé. Il a l’amour et la passion à servir la communauté d’une façon désintéressée. Il accompli sa mission à l’infirmerie du CEG Dapaong ville avec dévouement. « Si bien que je travaillais dans une clinique, je ne voyais pas mon engagement à servir une communauté de façon désintéressée. C’est ce qui a motivé mon engagement dans le volontariat » nous déclare-t-il.
Un volontaire multitâche.
Au CEG Dapaong ville, Mathias travaille sur le programme de la santé à l’infirmerie. Il fait des consultations, des soins médicaux, des sensibilisations sur des maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces en milieu scolaire. Bien que le centre soit créé pour les élèves, cela n’empêche pas Mathias de recevoir des patients en provenance d’autres localités. Toujours disponible à servir la population, même les week-ends, Mathias est au service. Hormis son cahier de charge, il a réussi à instaurer un groupe d’étude biblique dans l’établissement où il partage la parole de Dieu avec des élèves. Il anime aussi des thématiques sur l’équité genre, les droits des enfants et le développement personnel.
Mathias, conseiller et ami des élèves, reçoit souvent des cas qu’il arrive à gérer malgré le nombre de travail qu’il a à faire au cours des journées. Il a eu à recevoir deux jeunes élèves en classe de première d’un lycée de la place qui ont voulu avorter. Grâce à ses conseils, elles ont compris et abandonner cette idée. Actuellement elles sont en classe de terminale et poursuivent normalement leurs études malgré qu’elles aient des enfants. Le dévouement de Mathias est très apprécié par ANDOU Issa le Directeur du CEG Dapaong ville. « Depuis l’arrivée de Mathias dans cet établissement, nous avons eu des impacts positifs issus de son travail. Diminution de taux de grossesses précoces dans l’établissement, le taux d’absentéisme et un bon encadrement des élèves car ils sont bien contrôlés en matière de la santé », nous confie-t-il.