Économiste de développement de formation, Yaovi est affecté comme volontaire à la Direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, au titre de planificateur et suivi évaluateur. Petit à petit il apprend les réalités de l’administration et s’en sort très bien. C’est avec un plaisir qu’il nous raconte les changement qu’a apporté le volontariat sur sa vie professionnelle.
En tant que planificateur dans sa structure d’accueil, Yaovi élabore des politiques de jeunesse, les programmes liés à l’emploi des jeunes et des projets de développement de compétences des jeunes.
Depuis sa prise de service en janvier 2022, Yaovi participe à des campagnes de formation dont une, organisée dans la région des savanes, où 800 jeunes ont été formés en leadership, engagement civique et citoyenne. Il a appuyé à l’organisation d’une formation sur les techniques de recherche d’emploi. À la Direction de la jeunesse, Yaovi intervient plus sur les thématiques liées à la promotion de l’emploi des jeunes et se fait un expert.
« Je n’ai jamais travaillé dans l’administration, mais grâce au volontariat je fais mes expériences dans l’administration. Je trouve que le volontariat est un bon programme. Grâce à ma mission de volontariat, j’ai participé à des ateliers de validation et des conférences sur les thématiques concernant la jeunesse. Je représente aussi la direction dans des évènements sur lesquels la direction est invitée et cela me permet de beaucoup apprendre », a affirmé le jeune volontaire.
En plus de ses activités Yaovi a été la personne ressource sur l’appel à projet des associations pour la sélection des 20 meilleures associations dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse.
Pour Mme TCHEKPI Pauline, cheffe division renforcement de l’employabilité et auto emploi, Yaovi est un garçon apprécié par ses collègues. Pour l’évaluer sur une échelle de dix, il a huit points aujourd’hui.
Yaovi avant le volontariat et ses perspectives
Avant le volontariat, Yaovi était un financier comptable pour le cabinet freidreish Schiller qui est spécialisée dans le domaine de formation en langue étrangère, assistante visa, et d’autres prestations. Il était également formateur en informatique avant de participer à la formation du CRL yali Dakar en 2020.
À la fin de sa mission, Yaovi compte mettre ses compétences à la disposition des entreprises, des ONG, associations, des organisations afin de participer plus au développement de sa communauté