C’est sur la nationale N°1 à Aléhéridè qu’on retrouve des différentes gammes d’huiles à moteur dans la boutique d’Abiba. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 dans la commune de Tchaoudjo 3, la jeune dame retrouve son autonomie financière suite à son engagement au service de sa communauté. Aujourd’hui elle fait de cette activité, sa principale source de revenu et est reconnue dans le milieu à cause de la qualité de ses produits.
Abiba, âgée de 35 ans n’a pas eu la chance d’évoluer dans les études. Mariée et mère de trois enfants, elle n’est pas restée les bras croisés à attendre tout de son mari. Pour subvenir à ses besoins quotidiens, elle faisait tout ce qui lui passe par la main et ne laissait aucune occasion passée. En 2020, elle fait partie de la première vague des VEC de la commune. Elle s’est engagée pour des actions citoyennes dans sa communauté.
Le VEC, une opportunité d’insertion socio-économique pour Abiba
Selon Abiba, son engagement dans le programme VEC était une façon de se rendre utile en apportant sa contribution au bien-être de la communauté. Au cours de la mission, les différentes formations reçues sur l’entrepreneuriat, la création des activités génératrices de revenus le développement personnel, ont réveillé l’esprit entrepreuneurial de la jeune dame. Avec ses premières allocations, elle a commencé la vente du charbon en détail et les weekends, elle prépare du bon riz. Femme battante et persévérante, Abiba avait un autre objectif, celui d’ouvrir une boutique de vente d’huile à moteur.
La fin de la mission du volontariat d’engagement citoyen a constitué un nouveau départ pour la jeune dame. Celle-ci avec ses allocations de fin de mission et ses épargnes de150 000F, a décidé d’associer la vente d’huile à moteur à son commerce de charbon. Actuellement, son commerce de vente d’huile a pris de l’ampleur et aujourd’hui, c’est une boutique équipée de toutes les gammes d’huiles à moteur, qu’on retrouve chez elle. Très émue par son évolution rapide, elle ne cesse de parler du volontariat à ses jeunes frères et sœurs. « Ma participation à la mission du volontariat d’engagement citoyen constitue pour moi une ouverture d’esprit qui m’a relevé au rang des femmes entrepreneures de la localité. Ceci a été possible grâce à l’accompagnement de l’animateur de terrain. J’ai beaucoup appris et j’ai gagné à la fois des choses auxquelles je ne m’attendais pas » affirme-t-elle. Aujourd’hui, elle ne regrette pas d’avoir fait cette mission qui a changé sa vie.
GNAMDJA K. Espoir