Le programme de volontariat d’engagement citoyen est apparu au sein des communautés comme un moyen de lutter contre l’exode rural. Nombreux sont les jeunes parmi lesquels figure Amdane, qui se sont vus impliqués dans le développement de leur commune. Ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Dapaong, Amdane fait désormais partie des heureux patrons d’atelier de couture. Avec deux apprentis à son actif , son parcours témoigne de nombreux défis qu’il a réussi surmonter.
Fils unique, Amdane a dû quitter l’école suite au décès de son père. Il rejoint alors son oncle qui l’initie à la couture. Trois ans plus tard, en 2018, il obtient son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). À la recherche de moyens pour s’installer, Amdane décide de s’aventurer au Ghana et en Côte d’Ivoire, où il travaille dans les mines d’or. Après ces tentatives infructueuses, il retourne au pays.
En 2021, sa participation au programme VEC se révèle être une véritable opportunité et un nouveau départ pour le volontaire. Au cours de sa mission, Amdane a bénéficié des formations sur les compétences de vie, qui lui ont permis de réaliser que même au sein de son milieu, il peut réussir. Avec la somme de 180 000 F CFA obtenue de ses allocations, Amdane acquiert sa première machine à coudre, ce qui lui permet d’ouvrir son atelier de couture.
En 2023, Amdane obtient le kit d’installation offert par le gouvernement togolais, et renforce ainsi son activité. Aujourd’hui, il a une clientèle de taille moyenne et forme ses apprentis avec fierté. Il n’hésite pas à donner des conseils à ses jeunes frères et sœurs dès que l’occasion se présente. “Grâce aux formations, j’ai compris que le développement de notre communauté passe par nous, les jeunes. Je suis mieux placé pour conseiller mes frères à ne pas tenter l’aventure surtout à l’aveugle. On est mieux que chez soi“, déclare-t-il. Le changement chez Amdane ne passe pas inaperçu auprès de ses proches. L’un d’eux affirme : “Amdane est un jeune que nous avons connu ici avant son passage dans le volontariat. L’homme qu’il est devenu aujourd’hui nous rend fier de lui, et nous le prenons en exemple pour inciter les autres à se consacrer au développement de nos communautés.”
TCHAOU Bonaventure