Après une longue bataille pour s’assurer un futur certain malgré les vicissitudes de de la vie, Nathalie a maintenu le cap jusqu’à ce qu’elle n’apprenne l’existence du programme VEC, qui fait d’elle une heureuse patronne d’atelier de couture à Dapaong.
La vingtaine, Nathalie est un modèle aux yeux des jeunes filles de son village. Elle aussi l’exemple même de la persévérance car ambitieuse, elle saisit toutes les occasions qui se présentent à elle, afin de réaliser ses rêves.
Debout à côté de ses apprenties, sur sa table de coupe, la jeune dame réalise les désirs des parents d’élèves. C’est la période de la rentrée des classes et les commandes sont énormes. Corsages, jupes, pantalons, Nathalie s’applique à rendre heureux ses écoliers et écolières avec différents sortes de modèles.
Pour y arriver le chemin a été long mais comme le dit un dicton “le bonheur est au bout des efforts et des sacrifices” « j’ai abandonné les classes à cause des charges sans cesse grandissante pour mes parents. Je me suis aussitôt rendu en ville auprès d’une tante pour mon apprentissage ainsi après deux ans et quelques difficultés rencontrées durant cette période, j’ai tenu bon ce qui m’a permis d’avoir mon CFA », raconte Nathalie avec soupir.
Obtenir son diplôme est une chose, l’exercer en est une autre, un défi pas toujours facile pour les jeunes. Nathalie de son côté a dû passer par l’exil vers des pays voisins afin de trouver des moyens pour s’acheter le matériel de travail. Au retour au pays , et ayant acquis d’autres quelques expériences dans la mode et couture, Nathalie confectionnait ses propres tenues pour attirer l’attention. c’est ainsi que petit à petit elle se faisait de la clientèle et pour satisfaire celle-ci, elle auprès de ses collègues de temps en autre la machine pour son travail.
C’est dans cette routine, qu’elle apprend l’existence du programme VEC en 2018 et n’hésite pas à se faire enrôler. Volontaire d’engagement citoyen de la vague 3 dans la commune de Tône 1, le dévouement, le sens du travail bien fait sont les qualités irréprochables qu’ont fait montre Nathalie.
Patronne d’atelier, Nathalie s’est accompli grâce à son engagement volontaire. Elle est aujourd’hui une femme épanouie, heureuse et autonome grâce à son métier,