Dans les périphéries de la ville de Dapaong se trouve Sibortoti, un village où la population vit de l’artisanat et de l’agriculture. C’est là-bas que réside Agathe, ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 8. Alors qu’elle est en train de construire des jarres, son attention méticuleuse et son mouvement habile du doigt témoignent de sa passion pour la production artistique et traditionnelle.
Provenant d’une lignée d’agriculteurs et de potiers, Agathe a hérité du savoir-faire ancestral permettant de transformer l’argile en œuvres d’art et en objets de nécessité. Comme bon nombre de jeunes de sa génération, elle consacrait la majeure partie de son temps à parfaire son talent dans la poterie pour subvenir à ses besoins quotidiens.
Grâce à l’impulsion du président du comité de développement de son quartier, Agathe découvre le programme du Volontariat d’Engagement Citoyen et y adhère. Son engagement et son apprentissage assidu durant sa mission lui ont valu la reconnaissance de la direction préfectorale de l’environnement, qui lui a offert l’opportunité de suivre une formation en agriculture durable. « C’est une fille battante et déterminée que j’ai remarquée dès le début de sa mission ; elle aime le travail et s’investit pleinement. C’est pourquoi, lorsqu’il a été question de faire un choix, je n’ai pas hésité à penser à elle pour qu’elle saisisse cette opportunité. Celle-ci pourra non seulement l’aider dans la production bio, mais aussi contribuer à son épanouissement », témoigne Désiré DETY, Directeur préfectoral de l’environnement à Tône.
À l’issue de cette formation, Agathe se distingue parmi les meilleurs et reçoit un kit de soutien pour produire 10 000 jeunes plants destinés à la campagne de reboisement de 2024. Pour elle, le programme VEC a été un catalyseur lui permettant d’agrandir son espace de production en tomates, de révéler le potentiel entrepreneurial qui sommeillait en elle et de réorganiser son activité de poterie.
Grâce aux allocations perçues et à ses économies, Agathe étend ses activités agricoles et envisage même de créer une entreprise verte pour combiner la vente de jeunes plants avec la poterie et le maraîchage.