Titulaire d’une licence en sociologie, après ses études universitaires, Damtotin doit faire face à la vie active et professionnelle. Elle a ainsi fait son inscription et fut mobilisée comme volontaire de la vague 17. Affectée à l’OCDI Kara, elle travaille d’arrache-pied avec ses collègues pour sensibiliser les communautés sur la paix, la justice et l’entraide.
Intéressée par les avantages du volontariat dont elle a pris connaissance, Damtotin décide d’apporter sa contribution pour le développement de la nation. C’est ainsi qu’on a été envoyée à l’OCDI Kara: « je n’ai pas hésité à m’engager comme volontaire, car selon moi, le volontariat est un cadre idéal pour faire mes premières expériences professionnelles et aussi apporter mon soutien aux communautés », affirme t-elle.
Arrivée à l’OCDI Kara depuis juin 2022, Damtotin s’est tout de suite fait remarquer par son travail, sa disponibilité, son dévouement et s’est intégrée facilement à l’ambiance du personnel sans problème. Pour elle, l’important c’est satisfaire sa structure d’accueil à travers un travail bien fait.
Pour sa mission, elle intervient dans les 6 préfectures de la région de la Kara. Objectif : sensibiliser, assister et conscientiser les communautés de ces préfectures d’intervention sur diverses thématiques pour maintenir la paix, la justice et l’entraide. Elle reste assidue aux engagements de l’OCDI. Elle a également pour mission de stimuler auprès de la communauté chrétienne l’entraide, la solidarité et le partage social. Damtotin organise des activités rentables (des dons vivres et non vivres) pour venir en aide aux personnes en situation très difficiles.
Hormis toutes ces activités fréquentes, elle est une véritable protectrice de l’environnement à travers ses sensibilisations pour le reboisement. Elle accepte des travaux n’entrant pas dans son cahier de charge que la structure et ses collaborateurs lui demandent de faire: « Je suis toujours disponible à aider ma structure et mes collaborateurs pour atteindre ensemble nos objectifs. J’ai aidé tout récemment le suivi évaluateur dans le suivi des activités du Projet PAPV avec l’OCDI », « C’est un vrai plaisir de travailler avec Damtotin, elle est très accueillante et disponible à nos sollicitations » a renchéri KAMINA Dodo Pirenam secrétaire à l’OCDI.