Enrôlée dans le programme VEC dans la commune de Tchaoudjo 4 (Agouloudè) pour le compte de la phase 5, Rachida a fait preuve de dévouement et de disponibilité dans le but de contribuer au développement de sa commune. Aujourd’hui, elle arrive à se prendre en charge grâce à la vente des chaussures qu’elle a entreprise après la mission du volontariat d’engagement citoyen.
Femme battante et persévérante, Rachida ne semble pas reculer devant les obstacles qui se dressent sur son chemin. Bien que n’ayant pas mis pied à l’école, elle a toujours été intéressée par le commerce dès son jeune âge.
Connue à l’époque par ses amis, comme vendeuse des boules d’akassa, Rachida a abandonné quelques années plus tard ce commerce, à cause de sa santé qui ne lui permettait pas d’être en contact permanent avec le feu. À l’instar de plusieurs jeunes qui ont choisi la facilité, telle n’est pas le cas chez Rachida. Elle cherche à saisir toutes les chances et opportunités pour réussir sa vie. C’est ainsi que lors d’une discussion avec une amie, elle a pris connaissance du programme de volontariat d’engagement citoyen. Elle a alors choisi faire du développement d’Agouloudè, sa priorité.
De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission, Rachida a toujours fait preuve de rigueur et de détermination. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour démarrer la vente des chaussures. Elle se promène avec sa marchandise dans tous les coins de la ville d’Agouloudè et même dans les petits marchés environnants. Avec les différentes formations reçues au cours de la mission surtout sur les techniques de vente, elle y arrive à jouer sur les qualités d’un bon entrepreneur pour convaincre les clients à acheter ses produits et cela a eu un impact positif sur ses recettes.
Appréciée partout où elle passe, ses clients n’hésitent pas à l’encourager pour son charisme et sa détermination à aller de l’avant. La mission de volontariat a permis à Rachida d’améliorer son quotidien. Aujourd’hui, elle encourage plus que jamais tous les jeunes à servir leur communauté et également à toutes les femmes, elle leur recommande de démarrer des activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie et le bien-être de leur ménage.
Rachida est passée de la vente des boules d’akassa au commerce des chaussures, chose qu’elle n’a jamais rêvé. Elle est fière de son engagement volontaire qui lui a permis de bénéficier des avantages. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui j’ai ma propre activité. Cette mission de volontariat m’a permis de comprendre qu’on ne peut rien espérer sans effort. Avec mon commerce je participe maintenant aux charges de ma famille. Les différentes formations sur les compétences de vie reçues au cours de la mission et surtout l’accompagnement de l’animatrice de terrain ont vraiment contribué à mon insertion-socioéconomique », s’est-elle exprimée.
GNAMDJA K.Espoir