Salomé voulait devenir une ingénieure en BTP, mais à cause des certaines difficultés de la vie, elle n’a pas pu terminer ses études. Aujourd’hui maîtresse coiffeuse épanouie, elle ne regrette de n’avoir pas pu atteindre son rêve d’enfance, car elle a enfin une issue pour être heureuse et épanouie.
Agée de 32 ans, ZANOU Salomé est Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 3 à Atakpamé. Elle a abandonné très tôt l’école, en classe de troisième par faute de moyens financiers suite à la mort de son papa. « J’avais rêvé devenir ingénieure en BTP comme mon papa, mais après sa mort, les membres de la famille se sont partagé les biens même la pension de notre papa qui devrait nous revenir. J’ai décidé de laisser l’école par fautes des moyens financiers » a-t-elle témoigné.
ZANOU Selomé, une jeune femme battante
Salomé s’est lance dans l’apprentissage de la coiffure par l’aide de sa maman en 2015. Elle obtient son certificat d’aptitude professionnelle en 2017. Pour trouver les moyens afin d’ouvrir son atelier, Salomé décide de faire le volontariat d’engagement citoyen « j’ai décidé de faire le volontariat d’engagement citoyen pour mettre au propre notre ville et bénéficier aussi des retombés du volontariat » a-t-elle souligné.
Réussir à tout prix
ZANOU Sélomé a fait un petit stock de café et du haricot à l’aide d’un prêt qu’elle a eu dans son groupement d’épargne et de crédit (GEC). « J’ai acheté un séchoir à main, une table et des chaises avec mes allocations. J’ai fait un prêt de cinquante mille francs (50.000 f) pour des stocks de café et du haricot que je prétends revendre pour ouvrir mon atelier » a-t-elle expliqué
ZANOU Selomé travaille à la maison pour le moment. Elle ouvrira son atelier fin aout 2019.
KPANTE Djabi