Ils sont nombreux ces jeunes qui ont retrouvé le sourire grâce au programme du volontariat d’engagement citoyen. Une fois entrée dans ce programme, ils prennent conscience et s’orientent vers une vie meilleure. C’est l’exemple de Kossi Donacien ALITI, VEC de la phase 6 dans la commune Vo 2 (Togoville), qui a été recruté par sa structure d’accueil grâce à son engagement et à son abnégation durant la mission de volontariat.
Kossi fait partie de ces jeunes qui ont toujours gardé l’espoir d’un lendemain meilleur. Malgré son abandon des classes dès son plus jeune âge, il n’a jamais baissé les bras. Il courait de gauche à droite à la recherche de son gagne-pain jusqu’à la rencontre du volontariat d’engagement citoyen. Aujourd’hui, la trentaine, il rend grâce à l’ANVT pour l’avoir permis de s’insérer dans la vie grâce à ce programme VEC.
Le jeune homme vient d’être recruté par sa structure d’accueil (la mairie de Vo 2) pour avoir bien mené sa mission de volontariat. Sa nouvelle mission est de collecter les ordures recyclées par les élèves dans les établissements scolaires. Ainsi, Kossi sillonne les artères de la ville de Togoville avec un tricycle pour ramasser les ordures triées par les enfants.
Ce travail, Kossi le doit à son ancienne structure d’accueil qui a vu en lui un homme sérieux et responsable durant son parcours de volontariat. Pour son animateur de terrain, Kossi fait partie des VEC qui prenaient à cœur la mission. Il était engagé et dévoué et parfois encourage ces collègues pour la bonne cause.
Kossi est aujourd’hui récompensé par son courage, sa détermination et son travail bien fait. Pour lui, il faut un début pour toute chose. « Ce travail est le signe que j’arriverai à obtenir ce que je désire avec patience et persévérance. Ce n’est pas le moment pour moi de baisser les bras. Le programme VEC m’a aussi appris à avoir confiance en moi», nous affirme-t-il.
Kossi gagne bien sa vie à partir de ce travail. Son projet de vie actuel est d’ouvrir une boutique de vente des équipements sportifs dans la ville de Togoville. Un projet qu’il a aussi commencé grâce à ses épargnes de fin de mission de volontariat.