Diplômée d’un CFA en coiffure depuis 2017, Abidé avait des rêves notamment celui de devenir sage-femme. Les péripéties de la vie n’étant pas prévisibles, celle-ci n’a pas pu réaliser son rêve. Néanmoins, l’ancienne volontaire de la phase 6, est fière d’elle. Grâce au VEC, elle se compte parmi les patronnes d’atelier que le programme de volontariat a permis de dévoiler.
« La vie nous réserve des surprises agréables tant que nous avons la volonté et la détermination de réussir, malgré les obstacles que nous rencontrons durant notre parcours » affirme Abidé avec un sourire en coin. Chaque jour que Dieu fait, elle se bat pour réussir et surtout pour mettre derrière elle, son passé difficile. Devenir sage-femme, a toujours était le rêve d’Abidé alors qu’elle était toute petite. Elle se donnait donc les moyens pour y arriver et cela se traduisait par ses notes à l’école. À la suite d’une grossesse, qu’elle n’a pas planifié, elle a dû abandonner les études en classe de terminale. De surcroît, elle fut abandonnée avec sa grossesse, par l’auteur de la grossesse, et c’est là tout bascule.
Persévérante de nature, la jeune dame décide apprendre la coiffure pour se faire une place dans la société. En effet, après l’obtention de son diplôme de fin d’apprentissage, elle se retrouve dans l’incapacité d’ouvrir son salon de coiffure. À la recherche des moyens, elle a travaillé pendant un an comme serveuse dans un bar afin d’épargner de l’argent pour la réalisation de son projet mais rien n’y fait. Par l’intermédiaire d’une ancienne VEC, elle a réussi à s’inscrire au programme de volontariat d’engagement citoyen et a été sélectionnée pour le compte de la phase 6.
Le VEC, un canal d’insertion socio-économique pour Abidé.
Abidé, au cours des trois premiers mois de mission, a commencé l’achat du matériel de travail. Après six mois de mission, avec les épargnes, elle a ouvert son salon de coiffure. Etant membre active du GEC “SOLIM”, elle a également fait un prêt pour meubler son salon afin d’attirer les clientes et les mettre dans de bonnes conditions. Passionnée par la coiffure, Abidé se donne à fond. Elle coiffe soigneusement ses clientes qui témoignent de leur satisfaction. Reconnue dans le quartier Pitchoua , elle est une femme très respectable. « Le programme VEC a été l’unique chance pour moi de concrétiser mon projet de vie. Ceci a été rendu possible grâce à l’accompagnement de mon animateur de terrain et les formations reçues au cours de la mission » exprime-elle.
Abidé est devenue une experte dans la culture de l’épargne grâce aux différentes formations reçues sur les compétences de vie au cours des réunions GEC. Elle compte associer à son salon de coiffure, la vente des articles comme les mèches et les produits de beauté. Grâce au volontariat, Abidé n’est plus soucieuse comme auparavant. Elle arrive à subvenir à ses besoins et assume pleinement l’éducation de son enfant. Après six mois d’installation, elle a déjà signé un contrat avec sa première apprentie.
GNAMDJA K. Espoir.