Koffi est un jeune travailleur et déterminé qui a emprunté la voie du volontariat d’engagement citoyen pour se réaliser. Grace à ce programme il a pu ouvrir son atelier de soudure. Aujourd’hui c’est un père de famille épanoui qui subvient à tous les besoins de sa famille grâce à ses revenus.
Le volontariat d’engagement une opportunité pour s’accomplir
Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en soudure, Koffi a servi pendant six mois sa communauté à travers le volontariat d’engagement citoyen à Notsé. Au cours de sa mission, il était l’un des volontaires d’engagement citoyen assidu et respectueux.
Durant six mois, il a économisé de ses allocations, 65.000 f CFA. À la fin de sa mission Koffi s’est octroyé un prêt de 30.000 f CFA dans son groupement d’épargne et de crédit pour ajouter à son économie. Avec cette somme il a payé l’essentiel de son matériel de travail (Mano, bouteille de gaz…) « Je suis resté à la maison toute une année avec mon certificat de fin d’apprentissage en soudure, à cause du manque de moyen financier pour ouvrir mon atelier. Grâce au volontariat d’engagement citoyen j’ai mon atelier et je gagne bien ma vie» affirme t-il avec fierté.
Koffi ne regrette pas avoir fait le volontariat, il s’en sort bien en mettant en pratique aussi les différentes formations sur les compétences vie et entrepreneurial reçues durant sa mission. Pour lui ce programme de volontariat d’engagement citoyen est plus qu’un outil d’épanouissement et de réalisation de soi.
KPANTE Djabi