Au bord de la rivière d’Amou, se trouve le jardin de légume de Koudjo, ancien volontaire d’engagement citoyen dans la commune d’Amou-Ablo. Ce jardin, il le doit à sa mission de volontariat d’engagement citoyen qui lui a permis de concrétiser son projet de vie et qui lui permettra d’assoir plus tard son centre d’informatique, un ardent désir qu’il espère tant mettre sur pied depuis quelques années.
Titulaire d’une formation modulaire en informatique, après avoir arrêté les classes en 4ème, Koudjo ne disposait pas de moyens pour ouvrir un centre informatique et de traitement de texte. Ayant vent du programme de volontariat d’engagement citoyen, il a saisi l’opportunité pour se rendre utile. Au final, avec les allocations perçues au cours de sa mission, Koudjo a eu la superbe idée de démarrer une activité génératrice de revenu. Sachant que pour ouvrir un centre informatique, il lui fallait assez de moyens financiers, il décide de faire du jardinage, une passion partagée avec son père étant plus jeune dans les plantations de café et cacao, et jardin de légumes. Ceci lui permettra de gagner assez d’argent pour mettre sur pied son centre. C’est ainsi qu’on retrouve dans le jardin de Koudjo, des légumes tels que le Gombo, le Gboma, l’Adémé, les tomates, la laitue etc. « Avec mes allocations de mission, je me suis acheté une motopompe et d’autres matériels de jardinage pour me faciliter la tâche », confie-t-il.
Il produit ces légumes qu’il vend aux bonnes dames du marché. Aujourd’hui, Koudjo dispose d’une source de revenu. Il affirme « je vis des fruits de mon engagement ».
Membre du groupement d’épargne et de crédit « Abuewoudja », il a fait récemment un prêt de 30 000 F CFA, qu’il a déjà remboursé en vue de renforcer son jardin.