Ce mercredi 18 août 2021, a eu lieu au siège de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, une rencontre bilan, d’échange avec les représentants des préfets de Lomé, les points focaux de la coordination de lutte contre la COVID-19 et l’ANVT, sur le bilan de la première phase du projet « Volontaires nationaux et membres des comites de développement à la base au cœur de la riposte à la Covid-19 au Togo ».
Présidée par le Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, cette rencontre a permis de présenter les rapports de la première phase du projet, d’échanger autour des difficultés rencontrées et de trouver une stratégie de réorganisation et de relance de la phase suivante.
« Nous voulons à travers cette rencontre échanger autour des résultats et difficultés afin de définir une nouvelle approche et durée du projet en tenant compte de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs de lutte contre la COVID-19 », a affirmé le Directeur Général de l’ANVT.
Comme résultats obtenus issus du bilan, 347 657 personnes ont été touchées par la sensibilisation des volontaires du groupe mixte de lutte contre la Covid-19 (207 916 F et 139 741 H) dont 2 732 personnes handicapées. 6097 lieux de rassemblement , 2011 lieux de culte, 562 places de fête, 695 carrefours ont été également touchés.
Par ailleurs, notons que ces volontaires ont parcouru les 117 quartier du grand Lomé, touché 85 884 personnes qui ont accepté se faire vacciner et ont couverts les 13 communes de Lomé.
La période post-fête marquée par la hausse des cas de contamination due au relâchement dans le respect des mesures barrières (augmentation de 2001 cas en moins de 2 mois), a nécessité la création de ce groupe mixte anti surveillance Covid-19, composés des forces de l’ordre, des anciens VEC, des bénévoles, des membres CDB, des leaders d’opinions, etc.