La journée de mercredi est une journée très spéciale pour Afi. Il s’agit du jour de la tenue de leur réunion du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), qui représente un jour de retrouvailles des anciens VEC et de partages d’idées. Vu l’importance de cette rencontre, elle ne l’a jamais ratée. De retour de cette rencontre, à peine elle ouvre sa boutique, qu’elle reçoit sa première cliente de la journée. Qui est cette jeune femme dynamique ?
Ancienne élève du lycée de Kpodzi, Afi a quitté les bancs en classe de première pour des raisons personnelles. Très tôt, elle est rentrée dans la vie active. Ambitieuse, elle a décidé de voler de ses propres ailes pour avoir une autonomie financière vis-à-vis de ses parents. Comme activité, elle vendait des beignets de soja et de “Afrika Tennis”.
Des années plus tard, elle a changé d’activité et est allée suivre une formation sur la fabrication du savon local communément appelé Kpévedi. Malheureusement, après la formation, elle s’est confrontée aux problèmes financiers car la personne sur qui elle comptait pour avoir du financement n’a pas honoré son engagement. Toujours dans sa recherche d’appui financier, elle entend parler de la mission de VEC. Elle décide alors de s’engager pour bénéficier de ses avantages. Aujourd’hui, grâce au VEC, elle possède deux activités génératrices de revenu.
La mission de VEC, un canal d’insertion socio-professionnelle
Afi, durant la mission, n’a pas touché à ses allocations. Après les 6 mois de mission, vu le montant épargné, elle a opté démarrer deux Activités; la première, ouvrir une petite boutique et fabriquer le savon Kpévidi pour vendre. La seconde est une activité saisonnière pour elle. Pendant les périodes d’abondance de l’huile rouge qui est une matière première dans le processus de fabrication du savon, elle fait son stock. Ce stock lui permet d’exercer son activité pendant une période donnée. En revanche, pendant la pénurie à partir du mois de novembre jusqu’à fin mars, elle consacre son temps à sa boutique. Avec ces deux AGR, Afi a vu sa vie changer. Mariée et mère de famille, c’est avec plaisir qu’elle contribue aux charges de sa famille. Ce qui fait la fierté de son mari.
‘’ Ma vie après le volontariat a beaucoup changé surtout dans la prise en charge de mes enfants. Je n’attends plus forcément mon mari pour faire certaines dépenses. Par exemple maintenant, quand un enfant est malade sans l’attendre, je suis capable de l’amener à l’hôpital et gérer les soins avant qu’il n’arrive. Ce qui n’était pas le cas quand j’avais un revenu faible. Je dépendais beaucoup de lui et cela me frustrait,” nous raconte Afi avec émotion.
Elle continue en expliquant que la mission de VEC ne s’arrête pas aux activités d’intérêt communautaire. Au delà de cela, il y’a beaucoup de choses à apprendre et qui sont utiles pour eux dans leur vie active. Elle personnellement, la mission de VEC lui a appris la gestion du temps, la gestion financière et le vivre en groupe. Avant, elle n’arrivait pas à rester ni à prendre la parole en public. Mais aujourd’hui, grâce au VEC c’est une chose facile pour elle.