L’Agence Nationale du Volontariat au Togo organise ce jeudi 20 octobre 2022, à son siège, une formation pré-déploiement, à l’endroit des jeunes mobilisés pour une mission d’un an (12 mois) en Allemagne.
Au nombre de 4, ces jeunes seront formés sur des thématiques telles que le volontariat dans son ensemble, l’interculturalité, la gestion et l’animation d’un blog etc. Les formations pré-déploiement font partie des processus de mobilisation des volontaires, et reste une étape très indispensable. Elle vise à préparer les VIR pour le départ, à travers l’harmonisation de la compréhension du volontariat (les valeurs à promouvoir), de ce qu’est une mission de volontariat, et la découverte de l’ANVT (vision, mission, programmes et organisation).
Après cette formation, les volontaires vont prêter serment. Acte symbolique, la prestation de serment, est un engagement personnel que prend les volontaires de mener à bien leur mission en toute professionnalisme, dévouement.
Il faut rappeler que depuis 2015, l’ANVT a mobilisé et accueilli à ce jour, 53 volontaires dans le cadre des échanges de volontaires à l’international. Tous les volontaires travaillent en coopération avec le soutien des plans nationaux. Ils contribuent également à la collecte et à l’analyse de données de haute qualité pour le compte des organisations de volontariat, en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.
Les Volontaires Internationaux de Réciprocité ont eu a la chance de rencontrer et d’échanger avec le Directeur Général de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA, malgré son agenda serré. Il leur a prodigué d’utiles conseils pour une mission réussie. Il leur a demandé de cultiver et de développer les valeurs qui prône le volontariat afin d’être de vrais ambassadeurs togolais sur le sol Allemand.