M’Bidag est la preuve vivante que la persévérance, le courage et la vision peuvent transformer un rêve en réalité. Menuisier de profession, il s’est engagé comme Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) et a contribué à l’assainissement de sa communauté. Juste après sa mission, M’Bidag a bénéficié de kit pour ouvrir son atelier de menuiserie. Aujourd’hui, il a en charge huit apprentis, et son atelier est devenu un modèle inspirant dans la préfecture de Dankpen.
M’Bidag a abandonné les études très tôt. Pour pouvoir subvenir à ses besoins, il a cultivé la terre. Ayant manifesté un intérêt pour la menuiserie, ses proches se sont organisés pour financer son apprentissage en menuiserie aluminium. Après trois années de formation, M’Bidag obtient son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). Il s’est retrouvé à nouveau confronté au manque de ressources pour ouvrir son propre atelier.
Ne voulant pas rester les bras croisés, il a décidé de mener de petites activités pouvant lui permettre de faire des économies, pour ouvrir son atelier. Malheureusement, ses efforts n’ont pas payé.
Une fois informé de la première mobilisation des volontaires d’engagement citoyen dans sa commune, il n’a pas hésité un instant pour s’engager. Pendant sa mission, il a été un bon volontaire soucieux du développement de sa communauté. « M’Bidag a été un volontaire exemplaire, il était assidu et très dynamique au cours de sa mission de volontariat. Il était proche de moi et aussi des volontaires seniors dans la planification des activités de semaine » a expliqué LAMESSI Didawoba, agent de suivi et accompagnement des volontaires à Dankpen.
Comme tous les Volontaires d’Engagement Citoyen, M’Bidag a lui aussi bénéficié des formations sur la citoyenneté, les compétences de vie, sur l’entrepreneuriat. Grâce à ses diverses formations, l’ancien volontaire s’est approprié les notions sur la culture de l’épargne qui lui permettent aujourd’hui de bien gérer ses rendements. Il a enfin ouvert son atelier de menuiserie aluminium grâce au kit d’installation qu’il a bénéficié de la part du gouvernement après sa mission de volontariat ainsi que ses allocations de fin de mission. « Avec mon kit d’installation, j’arrive à satisfaire tous mes clients, à exposer mes œuvres que je fabrique et j’en suis très content. J’arrive à satisfaire mes clients dans les meilleures conditions et délais. Je tiens un cahier pour ma clientèle, j’enregistre les commandes et toutes les dépenses effectuées afin de bien gérer mon entreprise. Et ces notions de gestion, c’est grâce aux différentes formations que j’ai reçues au cours de ma mission », a -t-il conclut.
KPANTE Djabi