Ce midi-trente minutes, au chevet des élèves de la classe de terminale A4-4, Fousséni, dispense son premier cours de la journée. Le chapitre du jour est : « Réaction d’oxydation d’élimination et de condensation.» À chaque étape du cours, il prend le temps de faire des exercices d’application au tableau pour une meilleure assimilation du cours. Qui est cet enseignant remarquable ?
Débuté en tant qu’ Enseignant Volontaire (EV) au lycée de Kpodzi, Fousséni est rentré dans le Volontariat National en février 2022. Il fait partie des 350 Volontaires Nationaux de l’Education (VNE) de la vague 17 des profils scientifiques que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a affecté sur toute l’étendue du territoire, pour appuyer les établissements scolaires qui ont exprimé leurs besoins à travers une note de demande des volontaires.
Choix pour le volontariat
Fousséni s’est fait enrôlé pour le volontariat national dans le but de servir son pays. Très dévoué à sa mission, il ne ménage aucun effort pour donner le meilleur de lui-même car étant un volontaire national, il a un engagement à respecter et des résultats à fournir. Fier de porter le manteau du « Volontaire National », il nous raconte : ‘’Tout citoyen a le devoir de servir son pays. Donc c’est un honneur pour moi de sacrifier un instant de ma vie pour apporter ma pierre à l’édifice. En retour, c’est une opportunité pour moi aussi d’acquérir des expériences professionnelles. De plus, être volontaire national, c’est avoir la chance d’être suivi et accompagné tout au long de sa mission pour une bonne insertion professionnelle.’’
Titulaire d’une licence en physique, il enseigne la science physique aux élèves des séries scientifiques et littéraires. En dehors de ces heures de cours, il organise dans la semaine des cours de remise à niveau et des travaux dirigés pour renforcer leurs capacités. Très doué dans sa discipline, il utilise des exemples de la vie quotidienne ou même se met au niveau de compréhension des apprenants pour leur expliquer le cours.
Fousséni, avec ses astuces et ses stratégies propres à lui, a fait aimer sa matière aux apprenants qui ne cessent de le vanter : ‘’Monsieur GADO est un bon enseignant. Il maitrise bien sa matière. Ce qui me plaît chez lui, c’est qu’il est patient envers nous. Pendant les cours, il prend toujours tout son temps pour nous expliquer les choses. Quand il finit un chapitre, il s’assure que le cours est bien passé avant d’entamer un autre, ‘’ nous explique AMPARBIN Komlan Justin, élève en classe de terminale A4-4. Sa camarade KAMASSA Afi Grâce renchérit en affirmant que Fousséni fait partie des enseignants qu’elle apprécie par la manière dont ils dispensent leurs cours. Selon elle, le jeune volontaire est un enseignant très compétent dans la mesure où la plupart des exercices qu’ils traitent avec eux pendant les travaux dirigés, leurs reviennent pendant les compositions.
Projet d’avenir
Fousséni compte à la fin de sa mission de volontariat continuer ses études pour avoir le master. Son rêve est de travailler un jour dans l’aviation.