Pour la promotion du volontariat national et son ancrage en région, le CRV- Centrale a animé une émission sur les ondes de la radio Tchamba FM, ce mardi 30 novembre 2021 avec pour thème : «Le volontariat et ses opportunités pour la jeunesse.»
Cette émission a été co-animée par messieurs AWISSOKI Eyassiman et DJABADE Seïd respectivement chargé de suivi des VNC de Tchamba et animateur de terrain des VEC de Tchamba 2.
Qu’est-ce que l’ANVT?, Quelle est sa vision et sa mission?, Comment se fait la gestion du volontariat national?, Quelles sont les cibles avec lesquelles travaille l’ANVT et quelles sont les formes de volontariat mises en œuvre?, quelle différence y’a-t-il entre le volontariat et l’emploi, Quelles sont les opportunités du volontariat pour les jeunes et les statistiques d’insertion des volontaires nationaux de compétences et VEC? etc., tels ont été les quelques points développés.
Afin d’assurer une bonne compréhension et éviter toute confusion entre le volontariat et l’emploi, les animateurs sont revenus sur les objectifs des dispositifs que l’Etat a créé en faveur de l’emploi des jeunes. Et pour l’ANVT, c’est un dispositif mis en place pour renforcer l’employabilité des jeunes. À travers l’engagement des jeunes dans le volontariat, ceux-ci se valorisent et acquièrent des compétences pour être compétitif sur le marché de l’emploi.
Pour rendre témoignage des opportunités qu’offre le volontariat à travers l’engagement des jeunes, un ancien VNC de la vague 13 et un VEC installé ont partagé leur expérience dans le volontariat avec les auditeurs.Dans son intervention, monsieur ASSOU Amemavo, a mentionné que le volontariat lui a permis de décrocher un contrat de travail auprès de sa structure d’accueil à la fin de sa mission. Quant à M. DERMANE Aminou, son appartenance à un Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) et les formations reçues sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat ont facilité l’ouverture de son atelier de couture-broderie.
Il faut rappeler que le volontaire qui donne de son temps et met ses compétences au service de la collectivité bénéficie d’une valorisation personnelle, d’une reconnaissance légale sous forme de statut, d’un complément de formation/professionnalisation qui lui procure un approfondissement de ses connaissances à travers des formations ciblées et des échanges. Il devient plus compétitif sur le marché de l’emploi, etc.
En rappel, L’ANVT est un Etablissement Public doté de personnalité morale et de l’autonomie financière dont la mission est de «valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales ». Sa vision est de faire du volontariat un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, notamment la consolidation des institutions publiques, l’autonomisation des collectivités locales, et des organisations de la société civile.