75 étudiants de la 3e année de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Kpalimé des profils infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et sages-femmes, ont été instruits sur le volontariat national, ce mercredi 30 mars 2022.
L’Agence Nationale du Volontariat National du Togo (ANVT) est l’un des mécanismes et des programmes d’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes. Elle a pour objectif de mettre en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation sociale des ressources humaines disponibles dans le pays, de promouvoir et valoriser l’engagement volontaire à travers la participation aux solutions de développement du pays et d’améliorer les conditions de vie des populations pauvres en créant une meilleure capacité aussi bien au niveau des communautés que des structures d’appui.
Ce mécanisme du volontariat national est très bénéfique pour les jeunes primo-demandeurs d’emploi. C’est dans cette perspective que le Centre Régional du Volontariat (CRV) Plateaux a organisé une rencontre d’échanges et d’informations sur le volontariat national à l’endroit des étudiants de l’ENAM dans le but de leur faire connaitre non seulement l’intérêt de l’engagement volontaire mais aussi les opportunités du volontariat national. C’était également l’occasion pour le superviseur régional du CRV Plateaux monsieur GAZARI Latifou de leur démontrer la contribution des volontaires dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Plan National du Développement (PND).
Les modules développés sont : la notion du volontariat, ses principes et valeurs, la différence entre le bénévolat, le volontariat et le salariat, les types du volontariat national et le processus de l’inscription en ligne. Les étudiants ont suivi avec intérêt la séance et n’ont pas hésité à poser des questions pour satisfaire leurs inquiétudes. ‘’J’ai trouvé cette séance très intéressante et je compte m’engager en tant que volontaire à la fin de ma formation pour mettre mes compétences au profit de mon pays. Franchement, je ne savais pas qu’il existe cette opportunité d’employabilité pour nous les jeunes demandeurs d’emploi. Nous remercions l’ANVT qui a pensé ,nous offrir cette séance enrichissante,’’ a témoigné ADEGBAMI Abigaël, sage-femme en formation.
Notons que cette rencontre a été présidée par le Secrétaire Général de la commune de Kloto1 et le Préfet. ‘’ Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer toute ma gratitude au Ministère du Développement à la base et au Président de la République qui n’est que l’initiateur de ce merveilleux programme qui touche et apporte des appuis aux jeunes de toutes les catégories. Je vous invite donc à une écoute particulière de ce message qui vous sera adressé,’’ a déclaré le Préfet Monsieur ASSAN Bertin, lors de son mot d’ouverture.