Suite à l’appel à candidature lancée par l’ANVT, en appui au secteur de l’éducation, les interviews ont démarré, ce lundi 20 décembre 2021 dans les Centres Régionaux de Volontariat à Lomé, Atakpamé et Kara. L’objectif de cette mobilisation est de contribuer à l’amélioration de l’accès des élèves des milieux ruraux et semi-urbain à une éducation de qualité.
Les entretiens de sélections pour la mobilisation des candidats en appui au secteur de l’éducation ont débuté, ce lundi 20 décembre 2021 dans 3 régions du Togo. Durant 03 jours, 532 candidats seront évalués par un jury composé de 3 personnes sur la base de leur compétence, leur motivation et leur disponibilité. « Je suis très heureux de participer à cet entretien de sélection pour devenir volontaire, l’enseignement est ma passion, à travers le volontariat, je vais contribuer à l’éducation de mes jeunes frères. Je remercie l’ANVT pour l’occasion qu’elle donne de valoriser nos compétences sur le terrain », a confié A. Alain l’un des candidats venu à l’interview au CRV Plateaux.
À l’issue des interviews, 350 volontaires seront retenus et déployés sur l’étendue du territoire togolais pour l’appui à l’enseignement dans les matières scientifiques : mathématiques, sciences physiques et SVT.
Le volontariat national, un atout de taille pour l’éducation
Depuis 2011, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a mobilisé des milliers de volontaires enseignants en appui au secteur de l’éducation et a aidé à l’amélioration des taux de réussite dans l’éducation nationale. Depuis 2018, l’ANVT a placé 2037 volontaires nationaux de l’enseignement aux niveaux Collège et lycée sur tout l’étendue du territoire national. Ce déploiement a aidé à améliorer le nombre d’enseignant par élève dans les établissements scolaires du pays. Egalement, l’affectation de ces enseignants a fait rehausser de manière significative la réussite des élèves aux différents examens de fin de cycle.
Pour l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), cette intervention a rehaussé de 2,4% la moyenne nationale. Le second cycle du secondaire a également été impacté par cette action. Pour le baccalauréat, une hausse de 12,07% a été enregistrée sur la moyenne nationale. L’affectation des volontaires nationaux de l’éducation a contribué à améliorer le niveau de l’éducation nationale.