Assis sur une nouvelle moto Haouje, le casque à la tête, les mains sur les guidons, Palakiyem s’apprête à démarrer pour rentrer en circulation. Qui est Palakiyem et que fait-il dans la vie?
Conducteur de taxi-moto communément appelé ‘’ Zémidjan ‘’ dans la commune de Kloto 1 à Kpalimé, Palakiyem fait partie des volontaires d’engagement citoyen (VEC) de la phase 6 de ladite commune, qui ont fini leur mission, ce 30 septembre 2021. Grâce au volontariat d’engagement citoyen, il s’est acheté une nouvelle moto.
Voler de ses propres ailes
Orphelin de père et de mère dès son enfance, Palakiyem a été élevé par les membres de sa famille qui se sont battus pour le scolariser. Il n’a pas fait un loin feu dans les études puisqu’il s’est arrêté en classe de 3ème faute de moyens financiers. Il a pris alors une décision de voler de ses propres ailes. Pour arriver à se prendre en charge, il choisit comme métier ‘’ Zémidjan’’ et quitta sa ville natale pour Kpalimé. En circulation, il a entendu plusieurs fois parler de la mission de VEC et décide de s’engager au profit de sa communauté tout en continuant toujours d’exercer son métier après les heures de mission et pendant les weekends.
Avec le VEC, on renforce son activité
Comme la plupart des VEC, Palakiyem a tiré profit de sa mission. Avec ses allocations , il a complété de l’argent pour s’acheter une nouvelle moto puisqu’en dehors de son travail de ‘’Zémidjan’’, il fait des travaux champêtres. ‘’Le volontariat m’a appris la notion d’épargne, comment évaluer mes besoins et comment les prioriser. C’est dans cette perspective que j’ai eu l’idée d’acheter une nouvelle moto vu que l’ancienne qu’on m’a baillée était vieille et que je dépensais beaucoup d’argent pour l’arranger. Avec cette nouvelle moto, je travaille aisément et je peux prendre les clients pour un long trajet. Ce qui me rapporte beaucoup,’’ nous déclare –t-il avec joie.
Marié et père de famille, Palakiyem partage les valeurs de volontariat avec sa famille. Il lui inculque l’humilité et l’engagement citoyen.