Eromdah rayonne de joie dans son atelier alors qu’elle s’adonne à son art. Elle dégage une impression de rigueur et de fierté. Ancienne volontaire engagée à Kétao, elle est aujourd’hui propriétaire d’un atelier de haute couture encore tout récent. Pourtant, l’art de la couture coule dans ses veines. Elle met tout son cœur et son âme dans cette passion qui est désormais devenue sa raison de vivre. Grâce à son engagement citoyen, elle a reçu un kit d’installation qui lui a permis d’équiper son atelier et de bâtir peu à peu sa réputation. Désormais, elle aspire à se faire un nom dans le monde de la couture et sa détermination est inébranlable.
Eromdah est originaire de la préfecture de la Binah, où elle est née de parents modestes : un père agriculteur et une mère couturière. Malheureusement, en 2011, alors qu’elle était en classe de 4e, elle a dû mettre fin à ses études en raison du manque de moyens financiers. Déterminée à poursuivre son rêve, elle a décidé de suivre les traces de sa mère en devenant couturière.
Elle s’est lancée dans un apprentissage sérieux de haute couture qui a duré trois ans, et elle a brillamment réussi à obtenir son diplôme. Face aux difficultés financières qui l’avaient empêchée de poursuivre ses études, la couture est devenue sa voie pour s’épanouir professionnellement. Après avoir obtenu son diplôme, elle a choisi de rester aux côtés de sa mère dans son atelier, où elle a pu exercer son métier et continuer à se perfectionner. Eromdah partage avec émotion : « J’ai été contrainte d’arrêter mes études en raison des problèmes financiers, mais cela m’a poussée à choisir la haute couture. Après avoir acquis mes compétences, je suis restée aux côtés de ma mère dans son atelier pour exercer mon métier et m’améliorer davantage ».
Eromdah bénéficiaire d’un kit d’installation après sa mission de volontariat
Eromdah fait partie des volontaires d’engagement citoyen mobilisés en 2022 à Kétao. Durant mission, elle a acquis des connaissances précieuses sur l’épargne et l’entrepreneuriat, qu’elle a mises à profit. A la fin de sa mission, elle a pu ouvrir son propre atelier en utilisant l’allocation de fin de mission qu’elle a reçue. Bénéficiaire d’un kit complet de couture de la part du gouvernement Togolais, Eromdah a pu réaliser son rêve d’exercer le métier de son choix et de se faire une place parmi les grands noms de la couture locale. Elle exprime sa joie et sa gratitude en disant : « Je n’aurais jamais imaginé être récompensée de cette manière simplement en accomplissant notre mission citoyenne. Pour moi, contribuer à l’amélioration de notre communauté est un devoir pour tous. Grâce à mon volontariat, j’ai pu équiper mon atelier de couture, ce qui me rend extrêmement heureuse. Mes projets futurs incluent la location d’un atelier plus spacieux et, avec les bénéfices réalisés, j’envisage d’ouvrir une mercerie ».
Même si le chemin à parcourir pour réaliser son rêve est long, elle croit dur comme un fer en ses capacités de s’affirmer en pensant tout simplement que c’est juste une question de volonté et de persévérance. Toutefois, elle est consciente tout de même que cela nécessite aussi des moyens importants pour la réalisation d’un tel projet.
Le parcours d’Eromdah est un bel exemple de la façon dont l’engagement citoyen peut non seulement contribuer à améliorer la société, mais aussi offrir des opportunités pour réaliser ses aspirations personnelles et professionnelles.